Green Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Green Team

La team qui veut rendre l'uni vert...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Grève charogne !

+8
Chachekon
noémie
Tholl
Fir
Gregounet [Hasgard]
Yamaha
Lennalia
Stryke biker AO[hasgard]
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lennalia
Admin
Lennalia

Grève charogne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév - 20:50

@ Mooa : Agrégé de l'Ecole Normale ? Bravo ! Gaÿ gaÿ !

Bon, on m'a demandé un exemple de situation. Je vais donc prendre le cas qui, selon moi, est le plus épineux.

Une classe de 30 élèves de 3e (14-16 ans).

Les élèves :
Individuellement assez sympathiques, à quelques exceptions près : cinq je-m'en-foutistes qui viennent là uniquement pour bavarder et rigoler, et deux petites frappes qui essayent systématiquement de contester tout ce qu'on leur demande (exemple : enlever leur manteau une fois qu'ils sont assis, ou bien relever une chaise tombée sur laquelle ils ont posé leurs affaires).

Problèmes relatifs au groupe classe :
- bavardages de masse ;
- mise en activité décevante, quel que soit le contexte : étude de document, exercice individuel ou en groupe, questionnement ciblé ou non, réalisation ou description d'expériences ;
- travail personnel (exercices, apprentissage du cours) faible ou inexistant, sauf pour une dizaine d'élèves ;
- cours parfois non copié (6 à 8 élèves concernés selon les cours) ;
- élèves n'ayant pas leur matériel (cahier, livre, stylos), ou au matériel incomplet (6 à 8 élèves, et pas forcément les mêmes que les précédents) ;
- élèves ne partageant pas leur point de vue lors des mises au point (pas de remarques, pas de propositions, pas de revendications !) même s'ils trouvent très bien qu'on les consulte ;
- profond sentiment d'impunité chez l'ensemble des élèves de l'établissement.

Problèmes relatifs à l'organisation :
- matériel expérimental très pauvre (pas de verrerie en chimie, pas d'alimentations stabilisées en électricité, pas de matériel d'optique ou de mécanique) et vétuste (faux contacts ou carrément fils débranchés sur les supports de lampes) ;
- pas de protections pour les élèves (blouses, gants, lunettes de protection) ;
- élèves tassés par tables de 3 ;
- professeur très peu présent sur l'établissement, car majoritairement en service sur une autre commune à 15 km de là ;
- pas de surveillant pour encadrer les élèves en retenue, et parfois pas de surveillant tout court !
- pas d'assistant de laboratoire qui pourrait préparer le matériel nécessaire aux expériences en classe ou même partager ses connaissances ;
- professeur nouvellement arrivé et n'ayant encore jamais enseigné dans ce niveau ;
- pas de front commun (concertations, définitions de lignes à suivre) au sein de l'équipe pédagogique au sens large du terme).

Bon, peu ou pas de violence dans cette classe, ceux-là ne se jettent pas de choses à la figure (ou alors très rarement, ça a dû arriver en tout et pour tout deux fois depuis septembre).
Ca pourrait être pire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tholl
Modo
Tholl

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:17

- pas de surveillant pour encadrer les élèves en retenue, et parfois pas de surveillant tout court !

xD

en Belgique ils te foutent au fond d'une classe la plupart du temps ^^

(ca m'est deja arrivé de me prendre une retenue quand j'etais déja en retenue mdr ^^)
Fir
2 neurones
Fir

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév - 23:45

lennalia, t'es vraiment dans un bahut de merde !
Encore que je trouvais le miens pourrit avec les 4 ans que j'y ai passé, mais alors la o_O
Tout simplement halucinant !
Tholl
Modo
Tholl

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév - 23:47

heuuu Fir sort de ta grotte franchement y a des lycées bien pire que ca Grève charogne ! - Page 3 Mdr

Lennalia a de la chance d'avoir déja 10 élèves attentifs ^^
Fir
2 neurones
Fir

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév - 23:49

Meuh ! Je suis quand meme dans un bon Lycée.
Je savais que y avait des Zones difficiles, mais pas a ce point la !

Truc de Ouf ^^
Yamaha
Admin
Yamaha

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 1:26

Ouais m'enfin tout dépend de la filière, il est plus facile de rencontrer ce genre de soucis en BEP & cie qu'en S... Grève charogne ! - Page 3
noémie

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 2:01

ah ouais, d'accord... Exclamation

Nom de D... Et ben voilà, maintenant je capte mieux ton souci!!!!!

Bon, là faut que je réfléchisse plus intensément au problème pour te dire exactement ce que j'ai envie de dire... Mais là j'ai un peu bu!!!Euh oui j'étais au resto avec Gregounet ( vraiment sexy ce nom). Il m'a offert des fleurs alors que hier il me disait encore que cette putain de fête à la con c'est pour les con qui achète des conneries!!!! je vous dis pas comme il est malléable, une vrai bonne pâte à modeler, mais il a de ces yeux!!! je lui les volerai bien un de ces quatre pendant qu'il dort...oula, je m'éloigne du sujet initial.

Donc il me faut du temps pour donner une vrai réponse. Tout ce que je peux dire après cette première lecture c'est l'atrocité que tu vis et aussi dû en partie à tes collègue, ben bravo. Sans une équipe pédagogique dynamique, soudé et convergente dans la pensée, un établissement n'arrive à rien!!!La preuve, ton cas.

Juste un petite question, tes collègue se permettent-ils de faire la grève, en ne paricipant pas de la manière la plus logique qui soit pour garder une cohérnce au sein de l'établisseent??

Une idée me vient est ce que tu fais des jeux coopératifs dans ta discipline? J'ai pu vraiment observer des changements considérables quant à la dynamique de groupe dans les classe grâce à cela (j'ai dit deux fois dynamique, je sais mais je suis un peu cuite, pardon).

30 dans une classe???????? tchieu la honte! c'est inadmissible, berk c'est vraiment dégueulasse autant pour les enseignants que pour les élèves.

bonne nuit

A+
Gregounet [Hasgard]

Gregounet [Hasgard]

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 13:49

noémie a écrit:
Mais là j'ai un peu bu!!!Euh oui j'étais au resto avec Gregounet ( vraiment sexy ce nom). Il m'a offert des fleurs alors que hier il me disait encore que cette putain de fête à la con c'est pour les con qui achète des conneries!!!! je vous dis pas comme il est malléable, une vrai bonne pâte à modeler, mais il a de ces yeux!!! je lui les volerai bien un de ces quatre pendant qu'il dort...oula, je m'éloigne du sujet initial.

mmmmhh... Je me vexe, je me vexe pas... Bon, j'ai craqué, et alors? Boarf, elles auront toujours le dernier mot, nos petites femmes, je crois qu'il faut s'y faire Razz

Je vais peut-être surveiller mes nuits, moi Razz

Histoire de ne pas être assimilé à du flood pur, va falloir que je dise quelque chose sur l'enseignement...

Alors oui, 30 élèves par classe, c'est la cata! Est-ce la même chose partout, ou bien y a-t-il des lycées/collèges privilégiés? Est-ce à dire également que l'Etat se fout radicalement de certaines fillières?

Note qu'il y a au moins un élément positif au manque de matériel: ça te pousse à être créatif! Faire un modèle du système solaire accroché au plafond de la classe avec 9 boules de sagex (puisqu'il parait que pluton n'est plus une planète => 8 planètes + 1 soleil), resortir la bonne vieille lampe du bureau pour expliquer les saisons... Même si c'est une perte de temps pour toi, je suis sûr que bricoler ce genre de choses, c'est marrant!

EN suisse, quand il y a ce genre de manque (matériel), on s'adresse au directeur de l'établissement, qui a les rennes du budget; est-ce le cas chez vous, ou bien êtes-vous directement forcés de vous plaindre au ministre de l'éducation?
Pour ce qui est du manque de profs, ça c'est clair, le directeur peut rien y faire, sinon gueuler lui aussi (et je me dis qu'il a plus de chances d'être écouté)... Mais le manque est-il dû à des questions budgetaires, à la difficulté du concours d'entrée ou à un simple désintérêt des gens pour l'enseignement (salaire, stress, etc ne sont pas forcément motivants pour entrer dans cette profession)?
felixd

felixd

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 14:23

lol! ici on a une classe de 45 élèves en musique! Déja que la musique il faut prendre le temps de bien travailler avec cahque personne individuellement -____-'

La moyenne d'éleves dans mes cours doit tourner auz alentours de 32. ET a la place d'engager de nouveaux enseignants, Charest donne une petite prime lorsque tu dépasse 30 élèves Neutral
Merlin d
Invité

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:25

Eh ben sur ce terrain au moins on est pareil xD

Maximum d'élèves par classe autorisé par l'état: 32.
Et donc chaque classe compte 32 élèves ^^.

Quand j'étais ds un collège privé, c'était plutôt 22-26 la classe Very Happy
Fir
2 neurones
Fir

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:33

euh, dans ma classe de 2nd, on est 33, et encore, au debut de l'année on était 35 xD
Merlin d
Invité

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:53

porte plainte, viiiiite xD
Chachekon
Admin
Chachekon

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 21:39

Tiens bah y a une émission sur les malheurs de la France ce soir 23h15 sur France 2

Je dis ça pask y a un sujet sur l'éducation à travers les déboires d'une prof de physique qui en a marre de faire halte-garderie ! Razz

(n'est-ce pas lennalia ? xD )
https://green-team.1fr1.net
Fir
2 neurones
Fir

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 22:28

Chachekon a écrit:
Tiens bah y a une émission sur les malheurs de la France ce soir 23h15 sur France 2

a 23h15, on est couché ! je veux pas dire, mais nous, on bosse demain ! ^^
Merlin d
Invité

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 22:40

ouais dernier jour avant les vacs Very Happy

YESSSS
Stryke biker AO[hasgard]

Stryke biker AO[hasgard]

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 22:47

Merlin des Bois a écrit:
ouais dernier jour avant les vacs Very Happy

YESSSS

Moi il me reste deux jours! J'ai cours samedi!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tholl
Modo
Tholl

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 22:58

uééé 8 mois de glande avec juste 1 semaine de taff xD
Fir
2 neurones
Fir

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 23:52

ué mais toi t'es un cas a part ^^
felixd

felixd

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:36

mio il reste 5 mois avant les vacances^^

Ici il y a pas de limite autorisée, on pourrait etre 50.
Merlin d
Invité

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Fév - 14:50

felixd a écrit:
mio il reste 5 mois avant les vacances^^

5 mois avant tes prochaines vacs xD?
tu pourrais nous éclaircir sur les dates des vacances quebequoise?
felixd

felixd

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Fév - 17:19

noel et du 21 juin au 21 aout xD
Gilluin

Gilluin

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Fév - 17:33

Mais des cours très aménagés si mes souvenirs sont bon, genre a l'americaine donc tu finis tôt et tu as quasi l'aprem pour faire du sport ...Me trompes-je ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grève charogne !   Grève charogne ! - Page 3 Icon_minitime

Grève charogne !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3