|
| Bordel des grèves et du syndicalisme en France | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Merlin Des Bis Le Tout Puissant
Nombre de messages : 1208 Age : 33 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Mer 17 Oct - 21:44 | |
| - Lennalia a écrit:
- Je passe déjà beaucoup de temps sur OGame, alors m'acheter une console... Je ne bosserais plus du tout !
genre de toute façon tu bosses xD? | |
| | | Fir 2 neurones
Nombre de messages : 1964 Age : 33 Localisation : Autouillet (Yvelines) -> bled paumé xD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Mer 17 Oct - 21:47 | |
| j'croyais que t'avait pas d'élèves cette année lennalia | |
| | | Lennalia Admin
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : A bord de son EDLM toute neuve ^_^ Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Mer 17 Oct - 23:44 | |
| Ben, si.
Je fais de l'aide individualisée. Je refais mes cours. Je prépare mon agreg.
La première chose ne prend pas beaucoup de temps. 6h par semaine, et un peu de préparation.
La deuxième... ben comme je suis perfectionniste et que j'ai décrété que mes cours de l'an dernier sont tous bons à refaire, ça fait beaucoup de boulot, mine de rien.
Quant à la dernière... Je crois que si je ne bossais que ça tous les jours de la semaine, de 8h du matin à 23h le soir (pauses repas et douche comprises), je pourrais peut-être l'avoir.
Rhâââ, maintenant je culpabilise, c'est malin. | |
| | | Yamaha Admin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Jeu 18 Oct - 19:23 | |
| T'es même pas parti manifester? | |
| | | Lennalia Admin
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : A bord de son EDLM toute neuve ^_^ Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Jeu 18 Oct - 21:02 | |
| Non.
Le syndicat "m'oublie" et ne me fait plus suivre les informations, ni par courriel ni par courrier.
Et en plus, je suis malade, j'ai la crève. | |
| | | Merlin Des Bis Le Tout Puissant
Nombre de messages : 1208 Age : 33 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Jeu 18 Oct - 21:17 | |
| et de toute façon les fonctionnaires qui ont fait grève pour SOUTENIR les gars des transports en commun font trop pitié, parceque là c'est juste une occas' pour aller manifester et faire chier les autres pour se faire plaisir | |
| | | Lennalia Admin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Jeu 18 Oct - 23:24 | |
| Perdre une journée de salaire juste pour faire chier le monde ? Fonctionnaire ne signifie pas masochiste. Ce genre d'analyse est aussi stupide que simpliste. | |
| | | Gilluin
Nombre de messages : 480 Age : 39 Localisation : Ontario Canada Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Jeu 18 Oct - 23:41 | |
| Ben depuis que les fonctionnaires sont vraiment plus payer lorsqu'il y a des greves on a quand meme constaté une diminution du nombre des grevistes ! vu que si mes souvenirs sont bon avant les greves de 2003 (année de mon bac je m'en rappelle bien !). Les profs etaient payés même si ils fesaient greve ! Donc bon ... Tiens y'a toujours la prime d'assiduité dans le salaire d'un prof ? Celle ou si la personne fait normalement son boulot elle a une prime ... Enfin ça me rappelle quand mon prof principal nous a dit je fais greve pour vous defendre et qu'au final on a du se coltiner son boulot pour avoir nos dossier pret pour notre futur ... remarque j'ai jamais eu une aussi bonne moyenne que quand c'st moi qui l'ai calculée et faite signer au proviseur ! (bon j'ai quand meme laissé UNE note plus faible histoire que ça soit pas trop louche ...) Guilluin - Moi aigri ? mais nan ! J'en ai tellement vu que bon ... Y'a des profs bien j'vous dis ... le pb c'est que y'en a pas assez pour compenser les autres ... | |
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Jeu 18 Oct - 23:53 | |
| - Lennalia a écrit:
- Perdre une journée de salaire juste pour faire chier le monde ?
Fonctionnaire ne signifie pas masochiste.
Ce genre d'analyse est aussi stupide que simpliste. ah? mais alors quel interet de les soutenir? puisque de toute façon ce qu'ils vont faire passer pour les cheminots et cie, c'est qulquechose qui existe déjà chez par exemple, les profs il me semble. La solidarité ? Ou juste cette envie de comme toujours etre CONTRE TOUT ^^? moi c'est mon point de vu de non travailleur hin, et je suis ptet stupide et simpliste mais à mon avis t'aura du mal à me convaincre | |
| | | Lennalia Admin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Ven 19 Oct - 9:45 | |
| @ Gilluin : Il me semble que le paiement des jours de grève a fait partie des négociations de reprise du travail de certaines grèves. Ne généralisons pas. Pour ce qui est des profs, ma feuille de salaire est compliquée, mais je n'ai pas vu trace de cette prime. Le décompte est plus simple : tu es en grêve un jour, tu perds 1/30e de ton salaire. Avec une petite subtilité : être en grève un vendredi ou un lundi fait perdre en plus le samedi ET le dimanche, soit trois jours de salaire qui sautent. Sous toutes réserves - je ne prétends pas être informé au mieux sur la question.Gilluin, j'ai pas vraiment l'impression, en lisant ton témoignage, que tu aies pâti de la grève de 2003. Tu as dû te bouger le cul pour monter ton dossier, c'est vrai. C'est pas comme si de vilains grévistes avaient intercepté et refusé de transmettre les dossiers, hein ; tu n'as pas été assisté dans ta démarche, c'est tout. Or je crois qu'on reproche trop souvent à l'Etat (via les service public) de faire trop d' assistannat, justement. @ Merlin : même si je n'étais pas dans la rue, je me suis renseigné sur les motivations des profs grévistes, moi, vois-tu. La raison pour laquelle ils ont fait une croix sur une journée de salaire, c'est qu'ils sont persuadés que la révision des régimes spéciaux n'est que la répétition pour un nouveau chantier sur les retraites : le passage 41, 42 ou même 45 ans de cotisation, avec de nouvelles modalités de départ "anticipé" à la clé. Et qu'il y a intérêt à se faire entendre et à se serrer les coudes si on ne veut pas se faire manger la laine sur le dos. La réforme des retraites s'est faite de façon astucieuse, en divisant pour mieux passer : d'abord le secteur privé, peu syndicalisé (car être syndiqué, c'est foutre en l'air sa carrière, dans le privé) et peu mobilisé (faire grève, c'est encore pire que d'être syndiqué) ; puis le secteur public hors régimes spéciaux sous prétexte d'équité ; maintenant les régimes spéciaux toujours sous prétexte d'équité. Pourquoi ne pas ouvrir les yeux avant qu'on nous les crève, à nous ? Y a-t-il une loi des vases communiquants qui dit qu'on ne doit ouvrir sa gueule que quand on chie dans son froc ?Je n'en suis pas si sûr. | |
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Ven 19 Oct - 13:49 | |
| De toute façon quoi qu'il soit proposé, vous serez toujours contre, par esprit de contradiction Et vous proposez quoi d'ailleurs ? | |
| | | Gilluin
Nombre de messages : 480 Age : 39 Localisation : Ontario Canada Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Ven 19 Oct - 18:16 | |
| Justemenet c'est ce que j'aime pas avec les syndicat à la francaise ...
De un ils ne sont pas representatifs, ça doit faire a tout casser 5% des travailleurs francais syndiqués ... de plus la moyenne d'age des syndicats est très elevée par rapport à la moyenne d'age des travailleurs, ça tourne dans la grosse quarantaine voir plus si mes souvenirs sont bons, donc encore une fois pas representatif !
Troisieme chose, je me souviens que dans le projet de sarko, il y avait le fait d'obliger les gens à se syndicaliser, comme c'est deja le cas dans quelques pays de l'union europeenne, or la plupart des syndicat etaient contre car ça allait les diluer, vu que ... comme ils ne sont pas representatifs (la plupart étant d'extreme gauche, vu les scores de l'extreme gauche aux dernieres elections ...) Ils allaient se retrouver face à des vrais syndicats avec des vrais idées de gauche classique, de centre et de droite et forcement ça les coulerait !
Et surtout quelquechose que j'abhore ... c'est le fait de raler, raler, raler ... sans jamais proposer ! Et de commencer par faire greve avant de se mettre autour d'une table et parler ! Pourquoi ça marche chez les scandinaves et pas chez nous ? En france les syndicats sont une force de ralage ! Ailleurs une force de proposition ! Je ne suis pas contre faire grève, loin de la ... mais pour moi ça vient apres etre resté une semaine autour d'une table et debattre et suppose qu'on ai pas reussi a trouver une solution ! La le gouvernement a encore rien annoncé !
Pareil, trop de greve tue la greve, j'essaie de suivre les actualité de la france du pays des caribous, j'avoues que j'ai vu que y'avait une greve mais bon ... chu meme pas allé voir de quoi ça parlait ... c'est la greve de la rentrée hein ... tous les ans ont a les mêmes ! C'est une tradition ^^
Sinon concernant les greves de 2003, je trouve que j'en ai un minimum pati ... - Pas de cours pendant un mois dans certaines matières l'année du bac
- Absence du prof principal pendant ce même moi voir même un peu plus, or c'est lui qui au final signe les dossier !
- Etre pas sur de pouvoir passer son bac jusqu'a la derniere minute, impose un certain facteur stress supplementaire ! (la je parle en général, et pas que pour moi ...)
- Et je me suis pas bougé le cul pour monter mon dossier, j'ai litteralement FAIT ma moyenne de note d'une de mes matieres. C'est à dire, j'ai pris mes copies, (moins quelques unes ...les mauvaises notes hein ... ui j'ai triché sur ma moyenne !) Je suis allé dans le bureau du proviseur, les lui ai montré, on a fait la moyenne ensemble et il m'a rempli mon fameux bulletin de note ... Globalement j'ai fait le boulot de M.-je-defend-vos-droits-pour-plus-tard-mais-j'en-ai-rien-a-secouer-de-vous-maintenant- ! D'ou oui le fait que ça m'est enervé ! Quand on ajoute à ça le fait que ledit mossieu dont j'ai fait la moyenne, se permet de venir en salle d'examen de bac et de faire un appel a la greve, et de marquer les lieu de rendez vous au tableau ... On etait plusieurs a esperer qu'ils bloquent le lycée et d'avoir une charge de CRS pour pouvoir aller les aider en lui foutant sur la gueule !
Enfin c'etait ma derniere experience du lycée ... c'etait très negatif et j'ai rien eu apres pour essayer d'effacer cette image ô combien negative !
Mais maintenant je peux te dire que du bien de mes profs de prepa (integré cela dit en passant) qui étaient adorables ! Et comptaient pas leur heures ! (un prof connecté à netmeeting le soir de 20h a 1h du matin pour t'aider a reviser ... j'crois que ça se voit pas souvent !!!)
Seb' - Puis j'aime encore plus mes profs du canada, vu qu'ils m'ont proposer de bosser pour eux ^^ | |
| | | Gilluin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Ven 19 Oct - 18:28 | |
| Double post .... http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3224,54-953571@51-952133,0.htmlAlors le but c'est de defendre les regimes speciaux, a droite ... donc comme on vois, on leur demande de bosser comme tout le monde ... C'est a dire pour certain DIX ans de plus ... ben oui ... Moi quand je vois qu'un agent de conduite de la sncf (metier O combien dangereux et usant et tout et tout) par a 50 ans en retraite EN MOYENNE ! et que qqun du privé part a 60 ... je ferais bien greve pour que le mec de la sncf il bosse comme tout le monde !!! Vu que son regime special date du temps ou agent de conduite signifiait peleter du charbon dans une locomotive ... et pas comme maintenant le cul sur un fauteil a piloter un tgv du petit doigt ! Les pilotes d'avions de lignes ... ils partent pas a 50 ans que je sache ... Donc oui definitivement .... je suis pour cette reforme ! Du moins ce point la ! | |
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Ven 19 Oct - 20:18 | |
| De toute façon Lennalia les syndicats à la française je les ai étudié la semaine dernière, avec un prof d'hist/geo qui les admirait (haha on s'en doutait pas tien xD), et la CGT a été fondée pour ABOLIR la démocratie, sans se lier à un parti mais en reprenant certaines idées. Idées de? D'extreme gauche. Donc finalement aujourd'hui un syndicat français c'est quoi? C'est des crétins qui font grève par égoïsme pour sauver leurs fesses contre toutes les réformes qui leur demandent plus, et surtout aussi, parceque c'est des réformes proposées par la droite et que la droite, c'est des méchants . Evidemment le fait de toujours ne pas vouloir travailler plus (sans vouloir me rapporter à Sarko), c'est l'envie de tous les français en général, quand on leur laisse le choix. Donc le problème c'est aussi la mentalité du français de base | |
| | | Fir 2 neurones
Nombre de messages : 1964 Age : 33 Localisation : Autouillet (Yvelines) -> bled paumé xD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Ven 19 Oct - 21:33 | |
| - Citation :
- halo 3
c'est le titre du topic ou faut le changer ? XD Bref, pour mettre mon grain de sel : les syndicats c'est bien et c'est aussi d'la merde pask ils demandent toujours trop. Les cons qui veulent leur régimes spéciaux (du genre conducteur SNCF etc) sont des connards car ils disent que leur métier est un des plus difficile et contraignant : ya pas que le leur ; je vois mon pere qui est technicien tourneur, il passe les 3/4 de son temps sur une machine manuelle ou à CN et je peux vous dire que c'est super fatigant et contraignant. C'est pas pour ça qu'il va faire chier le monde pour un putain de régime. A chacun sa merde, celui qui aime pas son métier fallait qu'il essaye de continuer les études et basta. Ces grévistes la pensent qu'a leur gueule, s'ils ouvraient les yeux autours ils verraient que ce ne sont pas les plus mal lotis. Donc je suis d'accord avec la réforme des regimes spéciaux PS : dsl, je sais que je suis super direct la, et un peu grossier ^^ mais je dis clairement ce que je pense ^^ (comme d'habitude d'ailleurs^^) | |
| | | Yamaha Admin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 0:09 | |
| Surtout que ton père lui peut se faire arracher le bras à tout moment ^^ J'ai vu une interview, une grognasse-pouffe de fonctionnaire (je suppose à la RATP ou SEUNEUCEUFEU) se plaindre que dans le privé les gens ont leur samedi, leur dimanche, leur week-end, leur dimanche, leur samedi, qu'ils etaient chez eux le soir, n'ont pas d'astreinte et qu'elle voulait avoir les mêmes privilèges. Heiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn???????????????? J'avais envie de lui coller des baffes et de lui rouler la gueule dans une merde qui aurait trainé sur le quai d'une gare. | |
| | | Fir 2 neurones
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 18:28 | |
| p'tite parenthese : pas de reponse de lennalia, lui aurait t-on cloué le bec ? | |
| | | Lennalia Admin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 19:53 | |
| Non. Encore pas mal de fatigue suite à la cochonnerie d'adénovirus que j'ai attrapé, c'est tout. Et puis je cherche des cibles, il me manque du deutérium pour ma techno de demain matin Je vais faire une réponse globale, mais en plusieurs fois (j'édite le message au fur et à mesure) J'aimerais quand même qu'on ne mette pas tous les syndicats dans le même panier. A vous lire, on croirait que le syndicalisme en France, c'est la CGT, FO et SUD. Ben non. La CFDT, la CFTC, la CGC, ça existe, et pas de façon marginale. Or ils ne sont pas connus pour être des gauchistes. Plus que l'archaïsme ou la débilité de certains syndicalistes, c'est plutôt la discrimination faite sur les syndiqués qui est responsable de la non-représentativité. Et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je doute que si tous les salariés étaient syndiqués, les syndicats majoritaires auraient des idées de droite... J'aimerais aussi qu'on arrête de penser qu'un parti politique ou un syndicat garde une ligne politique identique de sa création à sa disparition. Qui est encore assez stupide pour penser que le PCF glorifie encore Staline ? Ou Castro ? Savez-vous que ce même PCF, avant de se poser en parti anti-FN (candidature de Robert Hue, 1997), avait développé quinze ans plus tôt (1982) la rhétorique qui a permis à Le Pen de fédérer son électorat des couches populaires ? (celle qui dit immigré = voleur de travail) De même, qui pense encore à la CGT comme à un mouvement anarchiste ? Les syndicats ne sont pas des forces de négation, de blocage, d'opposition systématique. Ce sont au contraire des forces de proposition. Avec des congrès locaux et nationaux, des rapports, des projets, des courants de pensée, des votes multiples des syndiqués, des revues d'information, des publications. Qui sait cela ?Ce n'est pas parce que les médias ne relaient pas ce genre d'informations que ça n'existe pas. On considère, en France, qu'il est normal et légitime de ne pas s'intéresser à ce que proposent les syndicats. D'emblée, on juge cela comme inintéressant, alors que ce sont des gens du terrain qui construisent ces propositions, pas des politiques. On étouffe. On n'écoute que la voix du Maître : De Gaulle, Dieu (Mitterand), ou Sarko selon les époques. Aucune diversité d'information. Aucune diversité dans les points de vue abordés. Rien que la Voix Légitime, qui énonce la Sainte Parole, et qui semble être la seule voie raisonnable, puisque des syndicats on ne montre que les récriminations grotesques dans les reportages. (Ca me fait penser à tous ces imbéciles qui croient qu'être homo, c'est être tout le temps en train de danser à moitié à poil avec des plumes dans le derrière sur un char de la Gay Pride, parce que c'est la seule fois où ils en ont vu à la télé. J'ai pas la prétention de connaître beaucoup d'homos, mais aucund e ceux que je connais n'ont jamais fait ça, même ceux qui sont allés à une Gay Pride... Décidément, les homos sont un sujet vachement intéressant pour dénoncer les aberrations de notre société si civilisée)Quant à dire que le fait de vouloir moins travailler est un phénomène typiquement français... C'est une réflexion typique de partisan de droite "de base", ça. Remplace "français de base" par "noir de base" et va dire ça aux électeurs du FN, tu vas tous les voir opiner du chef et renchérir en choeur. Le farniente est une aspiration universelle de tous ceux qui ont une vie en dehors du boulot. Enfin, même si je suis d'accord sur le fond, à savoir que la pénibilité du travail a évolué dans certains corps de métier, il y a quelque chose qui me gêne. C'est cette mentalité rampante qui veut que, comme on a peur d'ouvrir sa gueule pour avoir de meilleures conditions de travail, ou bien comme on est persuadé que, pour nous, ce n'est pas possible, eh bien on va cracher sur le voisin, dénoncer les acquis sociaux durement gagnés comme étant d'honteux privilèges. Je trouve ça petit, minable et, surtout, dégueulasse (pour reprendre le terme si explicite lâché par Fadela Amara). C'est dans l'air du temps : l'esprit de solidarité, l'esprit mutualiste, c'est dépassé. Chacun pour soi, et si quelqu'un sort un peu du peloton, il faut le dépouiller. Pendant ce temps, l'écart se creuse, les patrons incompétents s'offrent des parachutes dorés (eh non, Forgeard n'était pas le dernier, quoi qu'ait promis Sarkozy) après une carrière passée à accumuler des stock options qur lesquelles aucune cotisation sociale n'ets prélevée (contrairement aux formes classiques de revenus) et on en leur demande pas de rendre des comptes. Les puissants ont un grand souci d'équité chez les petits. Et ils veillent à ce qu'ils se fliquent eux-mêmes et s'attirent mutuellement plus bas, toujours plus bas, afin que les profits continuent d'augmenter. Voilà, Fir, maintenant tu peux éditer ton message...
Dernière édition par le Sam 20 Oct - 20:51, édité 5 fois | |
| | | Fir 2 neurones
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 20:02 | |
| Okay prof ! bon rétablissement Cay quoi la tech que tu vas lancer ? | |
| | | Lennalia Admin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 21:20 | |
| - Fir a écrit:
- Cay quoi la tech que tu vas lancer ?
J'en ai parlé en partie privée... Si je te dis que je termine laser 17, tu vas tout de suite trouver. Mes excuses si je ne rappelle pas ça en partie publique, mais comme n'importe qui peut lire ce sujet, je ne tiens pas à attiser les convoitises. | |
| | | Fir 2 neurones
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 21:29 | |
| je retrouve pas la phrase... --> MP stp | |
| | | Lennalia Admin
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 21:56 | |
| Nan. C'est dans la liste de mes technos : laser 17 était suivi de "(en cours)", et une autre indiquait "en préparation". La liste est imposante, tu vas trouver. | |
| | | Fir 2 neurones
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Sam 20 Oct - 22:12 | |
| Apres 3 relectures j'ai enfin trouvé ^^ en faite j'avais lu les phrases, mais pas tes techs XD Donc tu va faire technologie gfheuyfing lvl ** ! c'est bien ça ! mais coute cher | |
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Dim 21 Oct - 13:14 | |
| Y'a certains de mes propos que t'as détourné vilainement et ça m'a pas plus du tout mais j'ai pas envie de continuer à lire tes messages de 150 000 caractères alors je répond plus xD Ton virus, peut être un signe ? | |
| | | Fir 2 neurones
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France Dim 21 Oct - 13:40 | |
| - Lennalia a écrit:
C'est cette mentalité rampante qui veut que, comme on a peur d'ouvrir sa gueule pour avoir de meilleures conditions de travail, ou bien comme on est persuadé que, pour nous, ce n'est pas possible, eh bien on va cracher sur le voisin, dénoncer les acquis sociaux durement gagnés comme étant d'honteux privilèges.
Je trouve ça petit, minable et, surtout, dégueulasse (pour reprendre le terme si explicite lâché par Fadela Amara). La tu retourne le probleme. Moi je parle pas de ceux qui critiquent, mais de ceux qui veulent tout en donnant rien (conducteurs SNCF, uiii je sais, c'est mon exemple préféré). La mentalité rampante, tu me fais rire ! T'es dans le publique, de plus t'es prof et l'Etat a besoin de toi ! Tu risques pas de te faire mettre a la porte de suite si tu l'ouvre. Par contre, mon pere (comme beaucoup d'autre) est dans le privé : tu l'ouvres, tu fais la greve, c'est la porte ! Alors evite de dire cette mentalité rampante qui veut que, comme on a peur d'ouvrir sa gueule pour avoir de meilleures conditions de travail pask je crois que t'es bien placé pour savoir que garder son emploi c'est important. Tes syndicats la, si on les met dans le meme panier : ils n'ont pas les memes idées certe, mais ce sont les memes trous duc' qui veulent tout sans rien donner. (dis deja plus haut mais bon ^^). T'façon j'ai mes idées, t'a les tiennes, perso j'arrive pas a mettre tout ce que je pense, donc j'ai un p'tit texte comparé au tiens, mais c'est pas tes grands paragraphes d'orateur qui me feront changer d'avis ^^. - Lennalia a écrit:
- Voilà, Fir, maintenant tu peux éditer ton message...
Non. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bordel des grèves et du syndicalisme en France | |
| |
| | | | Bordel des grèves et du syndicalisme en France | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |